« Ils sont conteurs, écrivains, illustrateurs, musiciens, chorégraphes, originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, d’Haïti, de la Martinique, de Trinidad, de Cuba … Ils vivent entre ici et là-bas, uniquement ici ou beaucoup là-bas. Ils vivent de leur art ou comptent en vivre  ».

Suzy Ronel est née et a grandi en Guadeloupe, dans ce monde créole de chocs et de rencontres de cultures. De son père et de sa mère, elle hérite du goût du récit, de la poésie et du chant. Elle quitte son île à l’âge de 19 ans pour des études en sciences humaines et devient éducatrice spécialisée. Tout en même en temps, elle participe aux ateliers de théâtre amateur. C’est là que rattrapée par le conte, elle décide à la fin des années 90 de s’y consacrer à plein temps.
Depuis, entre la Caraïbe de ses origines et la France où elle vit, elle colporte ses histoires d’ici et de là-bas :
– celles qui mêlent merveilleux, facéties et souvenirs d’enfance et qui nous laissent entrevoir l’univers multiple et en même temps semblable des pays caraïbes

– celles qui, nées de bouts de récits de vie, de bribes de mémoire et d’anecdotes, collectés par la conteuse, nous parlent de la relation et des résonances entre nos humanités.
Suzy a été révélée au grand public en 1999 en tant que finaliste au Grand prix des Conteurs de Chevilly- Larue. En 2005 elle a participé à la 5ème édition de Kamalakuli Mato.
Suzy conte, chante et danse la Caraïbe de ses origines, de ses rencontres, des hommes et des femmes, de la vie, de la mort, des rites animistes.

Conteuse  professionnelle, Suzy Ronel a hérité de ses parents le goût du récit, de la poésie et du chant. Elle brode des histoires où se mêlent le réel et l’imaginaire, l’étrange et le familier, le fantastique et le facétieux. Elle dit en bribes de contes traditionnels, tranches de vie d’aujourdíhui, éclats de souvenirs d’enfance, traces de légendes et de croyances, des « contes de maintenant » qui s’adressent aux petits et aux grands.

Avec son compère Serge Tamas et sa compagnie Palemanlou elle a réalisé un cd : « 1,2,3 contes en musique » Univers caraïbe/New Feel productions

http://www.zanzibart.com/suzyronel/version2/ .


Originaire de la Martinique, Audrey Smith est conteuse, elle anime des ateliers…

Joel Franz Rosell :

    Auteur, illustrateur et animateur littéraire, né à Cuba en 1954. Il a travaillé comme animateur littéraire, bibliothécaire, professeur et journaliste, notamment à Radio France Internationale. Après avoir quitté La Havane en 1989, il a vécu à Rio de Janeiro, à Copenhague, à Buenos Aires et à Paris, où il se consacre actuellement à l’écriture et aux animations littéraires.

    Il a publié une vingtaine de livres (des romans et des contes pour la jeunesse, et un essai) en Espagne, à Cuba, au Brésil, en Argentine, au Mexique… En langue française il a publié  Petit Chat Noir a peur du soir Bayard, 2011), L’oiseau-lire (Belin, 2009), La chanson du château de sable (Ibis Rouge, Cayenne, 2007), La légende de taïta Osongo (Ibis Rouge, Cayenne, 2004), Cuba, destination trésor(Hachette, 2000. Prix de la Ville de Cherbourg-Octeville),  Malicia Horribla Pouah, la pire des sorcières (Hachette, 2001) et Les aventuriers du cerf-volant (Hachette, 1998). Ce dernier titre, tout comme son album Pájaros en la cabeza ont été inclus par la Bibliothèque Internationale de la Jeunesse (Munich) dans la sélection des meilleurs livres pour la jeunesse publiés dans le monde. Plusieurs de ses livres ont reçu le prix La Rosa Blanca, décerné aux meilleurs livres pour la jeunesse d’auteur cubain. Il écrit en espagnol et en français et a été traduit en portugais, en coréen, en anglais, en italien, en basque, en catalan et en galicien. 

http://auteurjeunessedecuba.blogspot.fr/  –   joelfranzrosell@gmail.com .  

 

SERGE TAMAS est né en 1955 en Guadeloupe. Il s’intéresse très tôt a la musique et commence par apprendre le piano et le tambour en autodidacte. A l’age de 11 ans il découvre la guitare. Il donne ses premiers concerts à l’âge de 17 ans et commence des études de guitare classique: dans un premier temps à l’Ecole Normale de Paris, pour les continuer par la suite a l’Ecole Nationale d’Arcachon. Ses études sont sanctionnées par la « Médaille d’Argent de Guitare Classique » et le « Prix d’Excellence de Guitare Jazz et Variétés ».

En parallèle, Serge étudie pendant 4 ans la percussion avec le maître Pierre Cheriza-Senelus. Depuis, il travaille comme compositeur, guitariste et percussionniste et présente ses spectacles à travers les continents. Sa musique s’inspire des percussions afro-caraïbes, de guitare classique et du jazz . Des nombreuses participations aux festivals et concerts en Europe, aux Etats-Unis, aux Caraïbes et en Afrique ont confirmé Serge Tamas comme un des meilleurs représentants de la guitare des Caraïbes d’aujourd’hui.

Fernand Buchet est étudiant en lettre…..

Originaire de la Martinique, Jacques Luder est né et a grandi en région parisienne. Formé aux Beaux arts, il navigue entre graphisme, illustration d’albums pour la jeunesse et animation socio culturelle… 


PHOTO DE YANNETY

Yannety MAZANIELLO est graphiste et webmaster…..


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s